En étant titulaire d’un Master en psychologie, obtenu à l’université de Lyon, je possède le titre de psychologue, qui est un diplôme d’état protégé. Le numéro « Adeli », délivré par l’Agence Régionale de Santé, en garanti l’obtention (n°Adeli : 699316071). J’ai également un diplôme universitaire en criminologie clinique.
Je continue aujourd’hui de me former au sein de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto pour l’Europe francophone, pour développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain, et, je bénéficie de supervisions.
Ma pratique clinique s’est toujours inscrite et se développe encore aujourd’hui, dans plusieurs champs d’interventions :
- Psychothérapeute : formée à l’approche systémique et stratégique.
- Psychologue dans la protection de l’enfance
Depuis une dizaine d’années, je travaille avec des éducateurs autour de problèmes familiaux, sociaux et éducatifs complexes, parfois graves, nécessitant des mesures de « protection » ordonnées par le juge des enfants, au sein de la protection de l’enfance.
- Analyse de la pratique – Superviseur
J’interviens auprès de professionnels de l’accompagnement pour les aider dans leur pratiques :
- Dans la protection de l’enfance : AEA, Accompagnement jeunes Majeurs, Placement Externalisé, Appartement Jeune majeur, accompagnement Majeurs Etrangers
- Dans le médico-social : SAMSAH, SAVS
- Dans la petite-enfance : 5 équipes de crèche, 2 Relais Assistante Maternelle, Lieu d’accueil Parents-Enfants
- Dans le social : FJT, PRE
- Formateur
– Formateur vacataire à Faculté de Psychologie de Lyon
– Formateur occasionnel dans les écoles de travailleurs sociaux
– Membre de l’équipe de formateurs en systémie du Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes (CCAURA).
– Dans les établissement qui m’en font la demande : Hôpital psychiatrique, Service de protection de l’enfance, Petite Enfance
La recherche
En arrière fond de ces pratiques, je réalise des travaux de recherche en psychologie dont voici mes principales contributions, que ce soit sous la forme d’articles scientifiques, de conférences ou d’interventions en colloques.
1) Conférences
ISSARTEL L., DURAND-MATHIEU B., « Interdire les écrans ? Et si c’était improductif ? », Soirée-débat Collonges-au-mont-d’or
ISSARTEL L., DURAND-MATHIEU B., « Comment ne pas être un parent idéal ? », Soirée-débat, Fontaines-sur-Saône, Neuville-sur-Saône, Collonges-au-mont-d’or, 2018.
GALAN F., ISSARTEL L., » De la vulnérabilité des familles à celle des professionnels : un continuum de tentatives de solutions « , communication au colloque : Education, Enfants, Familles, Vulnérabilité », Besançon, Juin 2017.
ISSARTEL L., BOURGERY M-O., « Parcours des Mineurs Etrangers Isolés dans la protection de l’enfance », communication au colloque : Les effets de la mondialisation sur la clinique, Lyon, oct.2014.
ISSARTEL L., PERRIN M., « La contenance en institution : l’épilepsie comme analyseur », Communication aux journées des établissements spécialisés en épilepsie, Tain L’Hermitage, juin 2012.
DERIVOIS D., KIM M.-S., ISSARTEL L., MARGUET-GUILLEN M., « Culture politique et scientifique de la dangerosité : quel impact sur la prise en charge des adolescents fragilisés ? », Communication au Colloque de l’AICLF, Rabat, Maroc, 2008.
DERIVOIS D., ISSARTEL L., GINECCI M., « Adolescents placés, adolescents incarcérés : une clinique de la traversée et du déménagement », Café psycho, Lyon, 2008.
2) Articles
ISSARTEL L., in DERIVOIS D. et coll., « Parcours et accompagnement de mères victimes de violences conjugales », Recherche menée par le Centre de recherche en psychologie et en psychopathologie clinique, Université Lyon 2, 2015.
ISSARTEL L., DERIVOIS D., « Interpréter et traduire la demande d’asile : quel travail psychique ? », in Cliniques Méditerranéennes, n°85, Eres, 2012.
DERIVOIS D., KIM M.-S., ISSARTEL L., « Vers un Moi interculturel : trajectoires du Moi en situation migratoire et interculturelle », in Archéologie du moi, Presses de l’Université de Vincennes, 2009.
ISSARTEL L., DERIVOIS D., LAMBERT-GIMEY A., RAVIT M., « A l’interface de la criminologie et de la déviance à l’adolescence : L’approche interculturelle », acte du colloque de l’association internationale des criminologues de langue française, Délinquances et changements sociaux, Rabat, Maroc, 2008.