Mon parcours

 

dessin-enfantEn étant titulaire d’un Master en psychologie, obtenu à l’université de Lyon, je possède le titre de psychologue, qui est un diplôme d’état protégé. Le numéro « Adeli », délivré par l’Agence Régionale de Santé, en garanti l’obtention (n°Adeli : 699316071). J’ai également un diplôme universitaire en criminologie clinique.

Je continue aujourd’hui de me former au sein de l’Institut Gregory Bateson, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto pour l’Europe francophone, pour développer une vision interactionnelle et stratégique du comportement humain, et, je bénéficie de supervisions.

Ma pratique clinique s’est toujours inscrite et se développe encore aujourd’hui, dans plusieurs champs d’interventions :

  • Psychothérapeute : formée à l’approche systémique et stratégique.
  • Psychologue dans la protection de l’enfance
    Depuis une dizaine d’années, je travaille avec des éducateurs autour de problèmes familiaux, sociaux et éducatifs complexes, parfois graves, nécessitant des mesures de « protection » ordonnée parle juge des enfants, au sein de la protection de l’enfance.

 

  • Analyse de la pratique – Superviseur

J’interviens auprès de professionnels de l’accompagnement pour les aider dans leur pratiques :

  1. auprès d’équipes de la protection de l’enfance
  2. auprès d’équipes de cadres du social et médico-social
  3. en crèche
  4. pour un service d’accompagnement socio-éducatif

 

  • Formateur
    J’interviens comme formateur auprès d’éducateurs spécialisés, de moniteurs-éducateurs et d’assistants familiaux au sein de l’Association Régionale pour la Formation, la Recherche et l’Innovation en Pratiques Sociales (ARFRIPS) et dans le Master de psychologie à l’université.

Je fais partie de l’équipe de formateur en systémie du Collège Coopératif Auvergne Rhône Alpes (CCAURA).

 

La recherche

En arrière fond de ces pratiques, je réalise des travaux de recherche en psychologie dont voici mes principales contributions, que ce soit sous la forme d’articles scientifiques, d’interventions en colloque ou de conférence.

1) Conférences

ISSARTEL L., DURAND-MATHIEU B., « Comment ne pas être un parent idéal ? », Soirée-débat, Fontaines-sur-Saône, Avril 2018.

GALAN F., ISSARTEL L.,  » De la vulnérabilité des familles à celle des professionnels : un continuum de tentatives de solutions « , communication au colloque : Education, Enfants, Familles, Vulnérabilité », Besançon, Juin 2017.

ISSARTEL L., BOURGERY M-O., « Parcours des Mineurs Etrangers Isolés dans la protection de l’enfance », communication au colloque : Les effets de la mondialisation sur la clinique, Lyon, oct.2014.

ISSARTEL L., PERRIN M., « La contenance en institution : l’épilepsie comme analyseur », Communication aux journées des établissements spécialisés en épilepsie, Tain L’Hermitage, juin 2012.

DERIVOIS D., KIM M.-S., ISSARTEL L., MARGUET-GUILLEN M., « Culture politique et scientifique de la dangerosité : quel impact sur la prise en charge des adolescents fragilisés ? », Communication au Colloque de l’AICLF, Rabat, Maroc, 2008.

DERIVOIS D., ISSARTEL L., GINECCI M., « Adolescents placés, adolescents incarcérés : une clinique de la traversée et du déménagement », Café psycho, Lyon, 2008.

 

2) Articles

ISSARTEL L., in DERIVOIS D. et coll., « Parcours et accompagnement de mères victimes de violences conjugales », Recherche menée par le Centre de recherche en psychologie et en psychopathologie clinique, Université Lyon 2, 2015.

ISSARTEL L., DERIVOIS D., « Interpréter et traduire la demande d’asile : quel travail psychique ? », in Cliniques Méditerranéennes, n°85, Eres, 2012.

DERIVOIS D., KIM M.-S., ISSARTEL L., « Vers un Moi interculturel : trajectoires du Moi en situation migratoire et interculturelle », in Archéologie du moi, Presses de l’Université de Vincennes, 2009.

ISSARTEL L., DERIVOIS D., LAMBERT-GIMEY A., RAVIT  M., « A l’interface de la criminologie et de la déviance à l’adolescence : L’approche interculturelle », acte du colloque de l’association internationale des criminologues de langue française, Délinquances et changements sociaux, Rabat, Maroc, 2008.