Présentation

panneau-de-directionsMon approche thérapeutique s’inspire du modèle de la thérapie brève systémique et stratégique, aussi appelée l’approche Palo Alto, fondée et rendue célèbre notamment par Paul Watzlawick et son équipe de thérapeutes et de psychologues. Il s’agit d’une méthode de résolution des problèmes psychologiques basée sur une vision interactionnelle du comportement humain et sur l’utilisation de techniques de changement.

Une approche pragmatique

Je me pencherai sur la manière dont les problèmes se manifestent concrètement aujourd’hui du point de vue des personnes venant consulter. En cherchant à comprendre la nature de ce qui pose problème, nous explorons les pistes de changement en séance d’une part, et, d’autre part, je pourrai vous proposer de faire certains exercices ou tâches entre les séances, pour vous aider à avancer au quotidien dans des conditions plus confortables le plus rapidement possible.

Une approche interactionnelle

Mon approche s’intéresse aux interactions qui entourent le problème. Il peut s’agir d’interactions avec soi-même, avec les autres ou avec le monde au sens large. Quand des cercles vicieux s’installent au sein de ces interactions, la souffrance nait et nécessite l’intervention d’un psychologue pour en sortir durablement. A cet égard, l’entourage de la personne venant consulter peut être sollicité pour l’aider au changement souhaité.

Une approche non-normative, non-pathologisante

Le psychologue outillé avec l’approche systémique et stratégique n’utilise pas de diagnostic enfermant la personne dans une pathologie. L’étiquetage peut-être pathologique et ne nous dit rien de la personne en elle-même. Pour éviter cet aspect normatif, un trouble, quel qu’il soit, est considéré comme une adaptation, plus ou moins dysfonctionnelle, à une réalité ou à un contexte.